+33(0) 7 80 98 78 87 [email protected]

Blog

les Risques Psycho-Sociaux

Les Risques Psycho-Sociaux une vraie menace.

 

En plein crise sanitaire les risques psycho-sociaux (RPS) en entreprise sont bien réels.
Ces RPS vont impacter non seulement la santé des individus, mais également le bon fonctionnement des entreprises. 

En 2021 nous devrions constater l’augmentation de ces phénomènes comme de l’absentéisme, turnover, de la dégradation de l’ambiance et des relations entre collègues. 

Tous ces facteurs auront un impact économique sur la productivité de l’entreprise. 

Former les managers aux risques psycho-sociaux, faire appel à un psychologue spécialisé devient de plus en plus vital.  

Ne laissez pas les situations se dégrader sous peine de voir une baisse de la productivité et de la créativité. 

Comment reconnaître les risques psycho-sociaux ?

Les symptômes visibles sont les troubles de la concentration et du sommeil. Une plus forte irritabilité et une nervosité non contenue. Le sujet va ressentir une profonde fatigue et des palpitations. 

Facteurs favorisants les risques psychosociaux (RPS).

 

En règle générale, ces risques correspondent à des situations de travail où sont présents : 

du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; 

des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; 

• des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…). 

Il est important de noter que ces risques peuvent provenir de l’activité elle-même ou induits par l’organisation et les relations de travail.

 

* Les risques psychosociaux ont des origines communes (surcharge de travail, manque de clarté dans le partage ou définition des tâches, intensification du travail, mode de management…). 

* Ces risques peuvent interagir entre eux : ainsi le stress au travail peut favoriser l’apparition de violences entre les salariés qui, à leur tour, augmentent le stress dans l’entreprise.

 

 

 

Facteurs RPS

L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide.