+33(0) 7 80 98 78 87 [email protected]

La Thérapie brève

La Thérapie Bréve c’est quoi ?

Le fondement de la Thérapie Brève est de resoudre en peu de temps et d’une manière efficace et durable une grande majorité de problèmes psychologiques.

Elle repose sur l’expression de la souffrance du patient au présent. La thérapie bréve implique une participation active du sujet. Contrairement à d’autres thérapies, celle-ci n’a nulle besoin de poser un diagnostic, ni encore moins une interprétation.

Les fondamentaux de la thérapie brève

La Théorie Brève est en fait une nouvelle manière de penser et donc de traiter les difficultés de l’être humain dans son environnement. C’est une approche pragmatique et normative. Elle cherche a  résoudre aussi rapidement que possible les problèmes de l’individu et de façon efficace. Cette psychothérapie regroupe notamment des disciplines telles que :

  • La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
  • La thérapie familiale,
  • L’hypnose Ericksonienne,
  • L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

Les effets positifs ressentis sont continus et les changements effectués ne s’effacent pas au fil du temps. Ainsi, contrairement à certaines thérapies qui se prolongent sur des années pour provoquer l’effet désiré, la thérapie brève résout un problème en quelques séances.

Si vous êtes confus quand à votre situation ou ressentez le besoin de prendre le temps de faire le point, il se peut qu’une psychothérapie individuelle vous convienne mieux.

La Thérapie Brève à qui elle s’adresse ?

 

Cette thérapie est appropriée à toute personne désirant un changement précis et rapide. Plus précisément a tout individu ayant cerné les points de blocage et les sources de la souffrance.

La thérapie brève est plus particulièrement indiquer pour les troubles comme :

  • Une émotion douloureuse ou envahissante,
  • Un comportement non voulu, récurrent ou nouveau (impulsivité, timidité,…)
  • Une relation conflictuelle ou difficile (ex: harcèlement),
  • Une difficultée liée à la parentalité,
  • Un choix impossible et source d’angoisse (formation, travail, relation,…)

DURÉE

Durée de la séance : 45 minutes

Fréquence : une séance par semaine 

Cette thérapie dure en générale de 4 à 8 séances