+33(0) 7 80 98 78 87 [email protected]

La Guidance Parentale

Parent en difficulté :  opter pour la Guidance Parentale 

Ce type d’accompagnement peut être bénéfique à tout parent souhaitant avoir du soutien pour améliorer la communication « parents-enfants » et trouver des solutions pour dépasser les difficultés.

Qu’est-ce que la Guidance parentale ?

La « Guidance Parentale » c’est l’aide, le conseil que peut apporter un psychologue aux parents en difficulté parentale. 

Ces difficultés ont des origines diversent :  

  • des événements externes à la famille (agression d’un enfant, harcelement à l’école…)
  • des événements internes à la famille (deuil, précocité intellectuelle, maladies psychiques, handicap, adoption d’un enfant, échec scolaire, jalousie,…
  • des crises familiales évolutives (séparation, divorce, recomposition familiale, émergence d’un secret, … )
  • des difficultés éducatives (problèmes d’autorité, difficultés d’un parent seul, ….)  

Le terme de  guidance est d ‘origine anglaise, il est introduit en français dans les années 1950. « Guidance  » signifie les conseils et l’expression « for your guidance » signifie  » pour votre information ».  La Guidance Parentale désigne l’information et le conseil apporté aux parents.  

La Guidance Parentale est située sous le signe de l’apprentissage du métier de parent en générale et dans des conditions particulières.

La Guidance parental un remède pour lutter contre Le Burn-out Parental

De plus en plus de parents sont en  » burn out parental « , selon de récent sondage ils sont plus 5% a reconnaitre être en situation de burn out parental. Ce chiffre est sous estimé tant il est difficile pour les parents d’en parler autour d’eux, y compris à l’entourage proche comme le conjoint. La peur d’être associé à un mauvais parent.

 

Quels sont les symptômes du Burn-out Parental ?

 

  • Un épuisement profond, physique et émotionnel, qui n’est pas ou peu soulagé par un repos.
  • Une distanciation progressive avec les enfants. Le parent ressent de moins en moins d’affect pour ses enfants et agit au quotidien comme un automate.
  • Une perte d’épanouissement par rapport à son rôle de parent qui se manifeste davantage chez les personnes perfectionnistes et qui ont eu tendance à idéaliser leur vie de famille.

 

On ne souffre pas forcément des 3 symptômes en même temps mais plus on prend conscience tôt qu’il ne s’agit pas d’une simple fatigue ou lassitude passagère, et plus on a de chances de récupérer rapidement. Il est donc important de savoir repérer ces signes et de prêter également attention au fait de culpabiliser de cette situation.

 

A qui celà s’adresse

Parent, seul ou à deux

Eventuellement avec l’adolescent ou l’enfant

DURÉE

Durée de la séance : 45 minutes

 Fréquence de 1 à 4 séances par mois (ajustable en fonction de l’évolution).

D’une façon générale, la durée de l’accompagnement psychologique peut varier de quelques mois à plusieurs années.