+33(0) 7 80 98 78 87 [email protected]

Les souffrances de l'enfant ou l'adolescent

Dépression, angoisse, isolement chez l’enfant et l’ adolescent.

Les changements de vie (comme : le confinement, le divorce des parents, un deuil, un déménagement,…) entrainent chez certaines de ces enfants /adolescents des modifications de comportement, d’attitudes plus ou moins visibles par l’entourage.

Il est important d’intervenir très rapidement pour ne pas installer le symptôme comme la dépression, l’angoisse, une colère, l’isolement, un stress,…

De la même façon une prise en charge rapide permettra de ne pas interrompre le cycle de l’apprentissage scolaire. 

Un bilan psychologique, permettra de poser à la fois un diagnostic et également de mettre en place des séances de travail.

 

Qu’est-ce que la thérapie chez l’enfant ou l’adolescent ?

On peut tout d’abord distinguer différentes psychothérapies :

  • les psychothérapies directives, appellées aussi psychothérapie de soutien
  • les psychothérapies non-directives, champ de la psychanlayse
  • les psychothérapies comportementales et cognitives

 

    Les psychothérapies directives ou de soutien :

    Les thérapies de soutien sont tout indiquées pour la prise en charge des enfants et des adolescents. Ici les thérapies prennent plutôt le rôle d’un parent autoritaire et le patient celui d’un enfant obéissant. L’hypnose et la suggestion en sont les formes les plus typiques, mais ne sont pas les seules. Le thérapeute peut intervenir dans les décisions pratiques et de l’organisation de la vie. Dans un deuxième temps, la personnalité est abordée du côté de la motivation (besoin, émotion) et le psychothérapeute prend un rôle plus maternel de réconfort et de soutien, d’encouragement. 

    En d’autres termes,  la combinaison de ces deux approches l’une autoritaire et l’autre de réconfort aboutit sur ce que nous appellons la psychothérapie de soutien.

    La psychothérapie de soutien est un excellent outil de travail qui s’adapte parfaitement à débloquer les problèmatiques liés à l’enfance ou à l’adolescence. 

    Les autres psychothérapies ne sont pas les plus récommandées pour le traitement de l’enfant n’ayant que des troubles mineurs.

    Quand faut-il consulter, quels sont les signes ? 

    Pour commercer, je dirais qu’il faut s’interroger dés qu’il y a une modification du comportement.  Comme par exemple : » un enfant qui aurait l’habitude de parler beaucoup et d’envahir son espace et qui d’un coup ne parlerais plus et aurais tendance à s’isoler « . Ces changements d’attitude sont des révélateurs de souffrance.

    Les signes les plus courts que l’on peut observer sont :

     » lorsqu’un enfant a des difficultés scolaires, désinvestissant l’école, une perte d’intérêt, des addictions, un repli sur soi, des prises de risques, une profonde tristesse, désespéré, excès de colère, difficultés de concentration, … « 

    Tous ces signes sont autant de facteurs qui doivent conduire les parents à s’interroger et faire appel à un professionnel.

    Un échange avec un professionnel peut vous aider, vous parents, à adopter la bonne position face à votre enfant. Selon la problématique, l’enfant peut être reçu seul pour un accompagnement ponctuel ou pour une psychothérapie régulière. Ayant travaillée comme psychologue scolaire, j’ ai pu constater que la seule rencontre de l’enfant /ado avec ses parents en présence d’un tiers aide la compréhension et permet de dénouer les blocages relationnels de manière très rapide. En choisissant la psychothérapie de soutien, nous apportons à l’enfant les réponses à ses attentes.

     

    Les enfants surdoués

    Choisir une thérapie de soutien pour accompagner l’enfant surdoué.

    Les enfants précoces ayant de grandes facilités scolaires sont eux aussi dans certains cas, des enfants, des adolescents victime de décrochage scolaire.  Lassés par des cours qu’ils comprennent trop vite et qu’ils considèrent faciles, ils décrochent, et les acquisions scolaire fondamentales ne se font pas. 

    De la même manière, ils peuvent également se sentir isolés du groupe.
    Bien souvent, l’école ne pense pas à leur donner des enseignements plus variés. Dans le meilleur des cas, on leur propose davantage de travail. Or ces enfants ont soif de nouveaux savoirs.

    Une prise en charge de ces enfants est toute aussi importante que des enfants en difficulté d’apprendissage car toutes deux premettent l’épanouissement de l’enfant.

    Un bilan psychologique permet d’évaluer le potentiel de votre enfant et ses ressources au-delà de ses difficultés scolaires.
    Cette approche globale vise à une connaissance approfondie de votre enfant pour la prise en charge la plus adaptée.

    Cette démarche offre surtout la possibilité de déboucher sur des solutions concrètes et pratiques que je propose aux parents.

    A qui celà s’adresse

    Ma consultation s’adresse à tous les enfants ou adolescents vivant des émotions fortes et n’ayant pas les moyens psychiques de les contrôler.  À travers ces consultations nous permettons à l’enfant de traverser les crises, l’isolement, la tristesse, …. 

    La première consultation est réalisé avec le ou les parents et l’enfant. Elle permet de poser le cadre de travail de définir les objectifs à atteindre.

     

    DURÉE

    Durée de la séance : 45 minutes

     Fréquence de 1 à 4 séances par mois (ajustable en fonction de l’évolution).

    D’une façon générale, la durée de l’accompagnement psychologique peut varier de quelques semaines à plusieurs mois.

    Forfait de 10 séances pris en charge par l’assurance maladie

    Mercredi 14 avril 2021, Emmanuel Macron a annoncé l’instauration d’un forfait de dix séances prépayées chez un psychologue de ville pour les enfants de 3 à 17 ans.

    « Nous avons aujourd’hui un problème de santé qui touche nos enfants et adolescents, qui se rajoute à l’épidémie », a reconnu le président de la République lors d’une visite au service de pédopsychiatrie du CHU de Reims (Marne).

    A ce jour, nous n’avons pas connaissance des modalités d’application de ce forfait. Nous espérons pourvoir le mettre en place dans les plus brefs délais.