+33(0) 7 80 98 78 87 [email protected]

Une Psychothérapie Individuelle

Psychothérapie Individuelle

Pourquoi choisir une psychothérapie individuelle ?

 

Les périodes de vie sont plus ou moins compliquées, elles nous questionnent et parfois elles sont douloureuses.  Ces états nous rendent vulnérables.

Cette fragilité peut survenir après un événement subi et extérieur à nous, mais aussi parce qu’on se remet en question et qu’on décide que les choses qui nous font souffrir doivent cesser.

Nous avons parfois besoin d’aide extérieure pour traiter une inadaptation ou d’un trouble psychosomatique.

Pourquoi une thérapie ?

Ce type de thérapie s’adresse à des personnes présentant un ensemble de symptômes et de souffrance. Les manifestations visibles prendrons différentes forment comme (les crises d’angoisses, anxiété, inquiétudes multiples, difficultés à parler en public, affirmation de soi, perte de confiance en soi, troubles alimentaires,..) De la même manière vous pouvez être améner a vous questionner sur votre parcours professionnel, votre difficulté à rencontrer un partenaire, a maintenir du lien social,…

Consulter un psychologue est alors nécessaire, pour parler, être entendu et avoir un regard différent sur notre situation. il ne s’agit pas de prendre conseil auprès de quelqu’un qui se mettrait à notre place comme un ami pourrait le faire. Il s’agit d’aller à la rencontre de son moi profond, accompagné d’une personne bienveillante et empathique.

Une personne, un couple ou une famille s’oriente vers une psychothérapie lorsqu’elle n’arrive plus à avancer seule vis-à-vis d’une problématique ou d’une difficulté, ou bien lorsqu’elle cherche à être plus épanouie dans sa vie.

Psychothérapie - besoin d'aide

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie est un processus permettant au patient de redéfinir sa situation selon des termes plus propices à la formation de solutions et/ou à la mobilisation de ses ressources. Ainsi il est alors plus en phase avec lui-même et alors capable de poursuivre pleinement son but.

Il existe différentes approches en psychothérapie, on distingue quatre principales. Elles se différencient en fonction de leur origine et des méthodes employées.

Approche cognitivo-comportementale

La thérapie cognitive s’appuie sur des études scientifiques et propose que nos émotions dépendent du lien entre la partie pensante dirigé par notre cortex et le partie « émotionnelle » qui concerne le système limbique. Le terme cognitif se rapporte à la façon dont on perçoit et interprète les situations et comment ces interprétations influencent, à leur tour, nos émotions. La thérapie cognitive et comportementale vise à identifier les interprétations dysfonctionnelles et à vous aider à les modifier afin de soulager votre état.

Approche humaniste ou existentielle

Cette orientation est fondée sur la capacité de l’être humain à diriger son existence et à se réaliser pleinement. La thérapie est centrée sur l’instant présent, sur la capacité à la personne de prendre conscience de ses difficultés actuelles, de les comprendre et de les modifier par sa façon d’être ou d’agir. Le psychologue facilite l’exploration de soi.

Approche analytique/psychodynamique

Cette orientation est influencée par la psychanalyse et fait appel à la notion d’inconscient. Ces approches établissent un lien entre les difficultés actuelles et expériencesles conflits non résolus ou refoulés de l’histoire personnelle du patient. La personne est ainsi amenée à prendre conscience progressivement des conflits inconscients sur son fonctionnement actuel afin de les comprendre et de s’en dégager graduellement.

Approche systémique

Dans cette orientation thérapeutique, les dysfonctionnements proviennent et se maintiennent en fonction du type d’interaction entre une personne et son entourage (amis, famille, collègues,..). Une fois la situation problématique analysée, l’objectif de la psychothérapie sera de modifier les relations entre la personne et son entourage. Il peut être nécessaire que le psychologue rencontre d’autres membres important de l’entourage du patient.

Mon approche est davantage orientée vers les thérapies cognitivo-comportementale (TCC), je peux utiliser quand cela s’avère nécessaire d’autres approches psychothérapeutiques. Les premières séances débutent par l’évaluation de la problématique à l’aide de différents outils (questionnaires, exercices,..). Il s’agira de définir vos besoins, vos objectifs concernant la psychothérapie, la nature et l’origine du problème.

A qui celà s’adresse

La psychothérapie individuelle peut être bénéfique à toute personne désireuse d’un meilleur épanouissementCette thérapie convient également pour les troubles comme :

  • La dépression
  • L’anxiété
  • Les problèmes relationnels (conflits, harcèlement, timidité, impulsivité…)
  • Les troubles de l’humeur
  • Les difficultés liées à la parentalité
  • Les problèmes dans la relation de couple ou la famille
  • Difficultés à rencontrer un partenaire,…

 

En conclusion, ce type d’accompagnement est recommandé pour tous les troubles liés à une souffrance psychologique. Dans certaines situations la consultation peut être menée conjointement avec un psychiatre ou médecin. Une orientation vers un confrère compétent peut aussi être recommandé.

DURÉE

Durée de la séance : 45 minutes

Fréquence : de 1 à 4 fois par mois (ajustable en fonction de votre ressenti).

La durée de l’accompagnement est variable selon vos besoins, elle peut en effet s’étendre à plusieurs semaines. Ces consultations peuvent s’effectuer en téléconsultation.