+33(0) 7 80 98 78 87 cabinet.icl.psyrh@gmail.com

Une Psychothérapie Individuelle

Psychothérapie Individuelle

Pourquoi choisir une psychothérapie individuelle ?

 

Les périodes de vie sont plus ou moins compliquées, elles nous questionnent et parfois elles sont douloureuses.  Ces états nous rendent vulnérables.

Cette fragilité peut survenir après un événement subi et extérieur à nous, mais aussi parce qu’on se remet en question et qu’on décide que les choses qui nous font souffrir doivent cesser.

Nous avons parfois besoin d’aide extérieure pour traiter une inadaptation ou d’un trouble psychosomatique.

Pourquoi une thérapie ?

La thérapie s’adresse à toute personne confrontée à des symptômes variés et à une souffrance intérieure. Ces manifestations peuvent se traduire par des crises d’angoisse, de l’anxiété, des préoccupations constantes, des difficultés à s’exprimer en public, un manque d’affirmation de soi, une perte de confiance, ou encore des troubles alimentaires. D’autres situations, comme des interrogations sur votre parcours professionnel, des difficultés à rencontrer un partenaire, ou à maintenir des liens sociaux, peuvent également vous amener à envisager une thérapie.

Pourquoi consulter ? Consulter un psychologue vous permet de parler, de vous sentir entendu, et de bénéficier d’une perspective extérieure sur votre situation. Contrairement à un ami, le psychologue ne donne pas de conseils basés sur son propre vécu, mais vous accompagne dans la découverte de votre moi profond avec bienveillance et empathie.

Que vous soyez seul, en couple, ou en famille, la psychothérapie peut vous aider lorsque vous vous sentez bloqué face à une difficulté ou si vous souhaitez simplement vous sentir plus épanoui dans votre vie.

Ne restez pas seul face à vos questionnements, un psychologue peut vous guider vers un mieux-être.

Psychothérapie - besoin d'aide

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie est un processus permettant au patient de redéfinir sa situation selon des termes plus propices à la formation de solutions et/ou à la mobilisation de ses ressources. Ainsi il est alors plus en phase avec lui-même et alors capable de poursuivre pleinement son but.

Il existe différentes approches en psychothérapie, on distingue quatre principales. Elles se différencient en fonction de leur origine et des méthodes employées.

Approche cognitivo-comportementale

La thérapie cognitive s’appuie sur des études scientifiques et propose que nos émotions dépendent du lien entre la partie pensante dirigé par notre cortex et le partie « émotionnelle » qui concerne le système limbique. Le terme cognitif se rapporte à la façon dont on perçoit et interprète les situations et comment ces interprétations influencent, à leur tour, nos émotions. La thérapie cognitive et comportementale vise à identifier les interprétations dysfonctionnelles et à vous aider à les modifier afin de soulager votre état.

Approche humaniste ou existentielle

Cette orientation est fondée sur la capacité de l’être humain à diriger son existence et à se réaliser pleinement. La thérapie est centrée sur l’instant présent, sur la capacité à la personne de prendre conscience de ses difficultés actuelles, de les comprendre et de les modifier par sa façon d’être ou d’agir. Le psychologue facilite l’exploration de soi.

Approche analytique/psychodynamique

Cette orientation est influencée par la psychanalyse et fait appel à la notion d’inconscient. Ces approches établissent un lien entre les difficultés actuelles et expériencesles conflits non résolus ou refoulés de l’histoire personnelle du patient. La personne est ainsi amenée à prendre conscience progressivement des conflits inconscients sur son fonctionnement actuel afin de les comprendre et de s’en dégager graduellement.

Approche systémique

Dans cette orientation thérapeutique, les dysfonctionnements proviennent et se maintiennent en fonction du type d’interaction entre une personne et son entourage (amis, famille, collègues,..). Une fois la situation problématique analysée, l’objectif de la psychothérapie sera de modifier les relations entre la personne et son entourage. Il peut être nécessaire que le psychologue rencontre d’autres membres important de l’entourage du patient.

Mon approche est davantage orientée vers les thérapies cognitivo-comportementale (TCC), je peux utiliser quand cela s’avère nécessaire d’autres approches psychothérapeutiques. Les premières séances débutent par l’évaluation de la problématique à l’aide de différents outils (questionnaires, exercices,..). Il s’agira de définir vos besoins, vos objectifs concernant la psychothérapie, la nature et l’origine du problème.

A qui celà s’adresse

La psychothérapie individuelle peut être bénéfique à toute personne désireuse d’un meilleur épanouissementCette thérapie convient également pour les troubles comme :

  • La dépression
  • L’anxiété
  • Les problèmes relationnels (conflits, harcèlement, timidité, impulsivité,…)
  • Les troubles de l’humeur
  • Les difficultés liées à la parentalité
  • Les problèmes dans la relation de couple ou la famille
  • Difficultés à rencontrer un partenaire,…

 

 

En conclusion, ce type d’accompagnement est recommandé pour tous les troubles liés à une souffrance psychologique.

Dans certaines situations la consultation peut être menée conjointement avec un psychiatre ou médecin.

Une orientation vers un confrère compétent peut aussi être recommandé.

DURÉE et FREQUENCES DES SEANCES 

Durée de la séance : 45 minutes

Fréquence : de 1 à 4 fois par mois (selon vos besoins et votre ressenti).

Ces consultations peuvent également se dérouler en téléconsultation, offrant ainsi plus de souplesse pour s’adapter à votre emploi du temps.