On ne choisit pas le métier de psychologue par hasard.
C’est un métier de passion, d’observation, d’analyse et de vérification.
Une vraie démarche de scientifique.
Un seul fil conducteur la psychologie
Tout commence par une licence en psychologie, puis une maîtrise, et un DESS (aujourd’hui Master 2) en Psychologie Clinique et Interculturelle à l’Université Toulouse le Mirail en 1997.
A partir de là, j’ai occupé différents métiers mais toujours en lien avec ma formation.
Pour moi, la psychologie est un ensemble d’outils et de méthodes que j’ai mis à disposition pour occuper des fonctions comme les ressources humaines, le commerce international et dans la communication.
Psychologue
8 ans d’expérience
J’ai commencé ma carrière en tant que psychologue, exerçant à la fois en tant que psychologue scolaire et dans le domaine du out-placement.
Responsable des Ressources Humaines
10 ans d’expérience
Dans les années 2000, avec le développement des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), il était essentiel de former et de recruter des ingénieurs pour concevoir les outils que nous utilisons aujourd’hui.
J’ai saisi cette opportunité en rejoignant le département des ressources humaines, où je me suis concentré sur le recrutement et la formation. Mon bagage en psychologie s’est révélé extrêmement précieux pour identifier et attirer des talents. Dans ce domaine, l’observation, l’écoute active et la capacité à poser les bonnes questions au bon moment sont essentielles pour réussir.
Responsable Communication
2 ans d’expérience
Travailler à l’étranger pendant plusieurs années au sein d’un grand groupe international m’a permis d’appliquer les pratiques de la psychologie pour développer des relations étroites avec les experts techniques et la direction managériale.
Mon rôle a été d’améliorer leur efficacité lors des périodes de stress et de favoriser la cohésion au sein du groupe.
Commerce International
4 ans d’expérience
Voir article « Le Petit Journal de Hong Kong ». Lien vers l’article de presse