+33(0) 7 80 98 78 87 [email protected]

Blog

Tout savoir sur le Remboursement des Mutuelles pour les consultations de psychologue

Remboursement sécurité sociale ?

L’assurance maladie ne rembourse pas les séances de psychologie chez un professionnel libéral. En revanche, votre mutuelle santé peut prendre en charge la thérapie.

Remboursement mutuelle

  • Quelles mutuelles remboursent le psychologue ?

La plupart des mutuelles remboursent les séances chez un psychologue. Elles sont par contre peu nombreuses à l’inclure dans leur formule économique : il faut la plupart du temps opter pour une formule standard voire optimale. Certains organismes proposent plutôt un renfort optionnel en médecine douce, offrant une meilleure prise en charge de la psychologie.

Vous trouverez ici une liste non exhaustive d’exemples de remboursements des mutuelles. En savoir Plus 

  • Mutuelle professionnelle obligatoire et surcomplémentaire santé 

Les salariés sont couverts par une mutuelle d’entreprise obligatoire. Cette obligation est bénéfique car elle permet de bénéficier d’une mutuelle moins chère, mais, en contrepartie, il n’y a pas le choix de l’organisme, et il arrive que la garantie psychologie soit absente.

Les employés peuvent tout de même bénéficier d’une prise en charge du psychologue :

  • Choix d’une formule de la mutuelle obligatoire incluant un forfait bien-être quand celui-ci existe (coût supplémentaire à prévoir)
  • Souscription d’une surcomplémentaire santé chez un autre assureur. La surcomplémentaire permet un 3e niveau de remboursement et la prise en charge d’actes non compris dans la mutuelle d’entreprise.

Remboursement du psychologue : mode d’emploi

  • Forfait bien-être des mutuelles

Les modalités du remboursement psychologue mutuelle dépendent de chaque organisme d’assurance santé. Ce remboursement est inclus dans un forfait appelé forfait « bien-être », « prévention » ou encore « médecine douce ».

Dans le cadre de ce forfait, le client de la mutuelle bénéficie du remboursement d’un certain nombre de professionnels de santé, dont le psychologue. La complémentaire santé rembourse une certaine somme par séance ou par an, dans la limite d’un nombre de séances donné et d’un plafond annuel de prise en charge.

  • Comment se faire rembourser ?

Pour être remboursé après une séance chez le psychologue, il faut envoyer la facture à la mutuelle. Certaines mutuelles acceptent même l’envoi de la facture scannée sur un espace sécurisé, ce qui simplifie les démarches. Retrouvez toutes les démarches de remboursements sur  clicker sur le lien.

Après réception, la mutuelle vous rembourse sous 48 h à 1 mois selon ce qui est prévu dans le contrat.